RIFFX by Crédit Mutuel, l’écosystème du Crédit Mutuel dédié aux artistes et amateurs de musique, dévoile pour la 7e fois consécutive son baromètre des artistes préférés des Français. Ce classement a été réalisé par l’institut de sondage Yougov auprès d’un échantillon représentatif de la population française sur plus de 400 artistes francophones.

Pour la 6e fois, Jean-Jacques Goldman s’impose en tête du classement, Florent Pagny et Céline Dion grimpent respectivement sur la deuxième et la troisième place du classement. Indochine, Francis Cabrel, Mylène Farmer, Stromaé, Pascal Obispo, Michel Sardou et Soprano complètent le Top 10. Il est important de noter qu’en région parisienne, c'est Florent Pagny qui remporte le classement devançant Jean-Jacques Goldman.

Les années 80 demeurent la décennie musicale favorite des Français, avec une présence largement dominante des artistes emblématiques de cette époque dans le Top 100 : Emile & Images (49e), Gérard Lenormand (65e), Gilbert Montagné (67e), François Feldman et Jeanne Mass (76 et 77e), Julie Pietri (85e).

Ce classement révèle plusieurs enseignements

Si les immenses Céline Dion et Mylène Farmer trustent le haut du classement, elles demeurent les seules représentantes de la gente féminine dans le Top 20. La parité n’est pas respectée, seules neuf chanteuses sont présentes dans les cinquante premières places du classement. Derrière l’icône qui a entonné l’Hymne à l’amour cet été en ouverture des grands évènements sportifs se déroulant en France et celle qui vient de terminer la plus grande tournée des stades jamais réalisée par une artiste française, on retrouve Angèle (26e place), Zazie (33e place), Louane, Véronique Sanson, Clara Luciani (36, 37 et 38e), plus loin Patricia Kaas (44e), Lara Fabian (48e) et Hélène Ségara (55e) complètent le Top 10 féminin. Seule réjouissance, Angèle qui se classe à la 1ère place du classement auprès des 18-28 ans.

À l’exception de Céline Dion (déjà présente dans le Top 10 l’année dernière) qui gagne une place, les grands évènements sportifs de l’été 2024 ne semblent pas avoir eu d’effet sur le classement. Jean-Michel Jarre conserve la même position que l’année dernière (47e) et il faut dépasser la quatre-vingtième place pour retrouver les artistes qui ont performé aux cérémonies d’ouverture et de fermeture : Martin Solveig (81e), Redcar, ex-Christine and The Queens (86e), Zaho de Sagazan (106e), Juliette Armanet (113e), Aya Nakamura (142e), Kungs (149e) et Kavinsky (150e).

Le courant électro est très peu représenté dans le haut du classement. Seuls David Guetta (22e) et Jean-Michel Jarre (47e) sont présents. Auprès des 18-28 ans, on retrouve DJ Snake (2e), Martin Solveig (20e), David Guetta (22e) et Kungs(23e). Bien que les musiques urbaines, aux côtés des musiques pop, dominent chez les 18-28 ans, elles peinent encore à séduire les plus de 30 ans : on ne retrouve que 13 artistes représentant le genre dans le Top 100 chez les 29-50 ans et 4 chez les plus de 50 ans. Soprano, Mc Solaar ainsi que Big Flo & Oli sont les artistes urbains qui font l’unanimité chez les plus de 30 ans.

Révélations de l’année, Santa et Zaho de Sagazan sont les plus fortes progressions du classement. Elles passent respectivement de la 290e et 276e place pour s’installer en 110e et 106e place. Le gagnant de la Star Academy 2024, Pierre Garnier fait son entrée à la 116e place entre Dave et Frédéric François.

Enfin, les différences entre Paris et les régions françaises en matière de goût musicaux sont réelles. Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, Eddy Mitchell, Indochine, Vianney ont une surpondération de fans en Province, tandis que des artistes plus lyriques ou dit à textes ont une surpondération de fans à Paris : Jeanne Cherhal, Yseult, La Grande Sophie, Feu Chatterton !, Nathalie Dessay, Pierre de Maere.

Le Crédit Mutuel donne le LA à toutes les musiques, tous les talents !

Le Crédit Mutuel se positionne comme un partenaire et un acteur à part entière de la filière musicale. Chaque année, la banque mutualiste soutient plus de 600 événements musicaux sur l’ensemble du territoire français. Cet engagement actif auprès des producteurs, des tourneurs, des festivals, des salles de spectacles et des artistes depuis plus de 20 ans, fait du Crédit Mutuel un acteur reconnu de la promotion de toutes les musiques et de la diversité culturelle dans toutes les régions françaises. Cet engagement est amplifié par sa plateforme RIFFX by Crédit Mutuel qui fait battre le coeur des artistes et des passionnés de musique. La communauté compte aujourd’hui plus de 200 000 membres.

Les 150 premiers du classement :

L'analyse détaillée du sondage à retrouver sur RIFFX.

Téléchargement